header

 Rôle du Conseil d’Administration

Relais Accueil du Vallona >> Qui sommes-nous ? >> Rôle du Conseil d’Administration

Rôle du Conseil d’Administration

L’association souhaite que son Conseil d’Administration soit composé de personnes physiques disposant des compétences que donne l’engagement social. En effet, le projet collectif défini par le Conseil d’Administration repose sur des valeurs et des pratiques sur lesquelles chacun s’engage personnellement. La participation de tel ou tel administrateur ne peut être liée à un mandat donné par une institution tierce.

Cela étant, nous attachons beaucoup d’importance à la richesse que constitue la pluralité des appartenances ou des convictions philosophiques, religieuses ou politiques des uns et des autres, dès lors que nous respectons la règle que nous nous sommes donnée d’agir conjointement sans que chacun tente d’entraîner l’association dans sa propre appartenance partisane.

C’est ce qui fonde la légitimité et l’autorité du Conseil d’Administration.

Si le Conseil a une fonction d’employeur qu’il assume avec la rigueur nécessaire, il entend aussi et surtout constituer une ressource pour le directeur et l’équipe professionnelle. Les coopérations que nous souhaitons avec les jeunes et nos partenaires doivent prévaloir entre les membres du C.A. et les membres de l’équipe. C’est un choix dont les applications sont difficiles, elles reposent pour beaucoup sur l’élaboration collective de la décision et sur les relations de confiance qu’elle engendre.

Les modalités de coopération, entre un employeur associatif et ses salariés, doivent être soigneusement définies. Elles doivent surtout procéder d’une répartition claire des prérogatives et des pouvoirs entre le Conseil et le Directeur.

Ce site est réalisé avec la participation de notre banque :
http://vallona.org est motorisé par spip 2.1.23 [20601] associé à un squelette graphique Rizom
Notre site est hébergé par la coopérative ouvaton